Ressources et soutien pour les stomies

Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer existe pour unir et inspirer tous les Canadiens à prendre le contrôle du cancer.

Contact : 250.592.2244
101-1537 Hillside Ave
Victoria, C.-B. V8T 4Y2

Action Cancer Ontario

Action Cancer Ontario est le principal conseiller en oncologie du gouvernement de l'Ontario et une division de CCO. L'organisation fournit aux professionnels de la santé, aux organisations et aux décideurs les connaissances et les outils les plus récents sur le cancer pour prévenir le cancer et fournir des soins de haute qualité aux patients.

Contact :
1-888 939-3333 en semaine
500-525 University Avenue
Toronto, Ontario
Canada  M5G 2L3

Association du lymphoedème de l'Ontario

La Lymphedema Association of Ontario (LAO) s'efforce d'aider les personnes atteintes de lymphœdème et les professionnels de la santé en offrant des renseignements sur le lymphœdème et les ressources sur le lymphœdème en Ontario.

Contact :
1 877 723-0033
262-2869, rue Bloor. W,
Toronto, ON M8X 1B3 Canada

Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario est le chef de file provincial en matière de qualité des soins de santé. L'organisation est motivée par un objectif unique : une meilleure santé pour tous les Ontariens.

Contact :
1-866-797-0000
130, rue Bloor Ouest, 10e étage
Toronto, ON M5S 1N5

Association canadienne du cancer colorectal

Cancer colorectal Canada est l'organisation nationale à but non lucratif de patients atteints de cancer colorectal qui se consacre à la sensibilisation et à l'éducation sur le cancer colorectal, au soutien des patients et de leurs soignants et à la défense de leurs intérêts.

Contact : 
1.877502.6566
1350 Sherbrooke Ouest, Suite 300
Montréal, QB H3G 1J1

Crohn et Colite Canada 

Crohn et Colite Canada est le seul organisme caritatif national à base de bénévoles axé sur la recherche de remèdes contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et sur l'amélioration de la vie des enfants et des adultes touchés par ces maladies.

Contact : 
1.800.513.8202
PO Box 47147 City Square.
Vancouver, C.-B. V5Z 4L6

Société des stomies Canada (Association des stomies unies)

Ostomy Canada Society est une organisation bénévole à but non lucratif dédiée à toutes les personnes stomisées et à leurs familles, les aidant à vivre pleinement leur vie grâce au soutien, à l'éducation, à la collaboration et à la défense des droits.

Contact : 
1-888-969-9698
5800 Ambler Dr., Suite 210
Mississauga, ON L4W 4J4

Lésion médullaire Ontario

Spinal Cord Injury Ontario offre et défend l'excellence en matière de service, de soutien et de défense des droits pour et avec les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière.

Contact :
1-877-422-1112
520 Sutherland Drive
Toronto, ON M4G 3V9

Fondation québécoise du cancer

La Fondation québécoise du cancer soutient les personnes atteintes de cancer et leurs proches, ici au Québec, par des services adaptés à leurs besoins et à leurs préoccupations quotidiennes. L'organisation vise à être le principal fournisseur de soutien, d'assistance et de réconfort pour toutes les personnes touchées par le cancer.

Contact :
1-877-336-4443
2075, rue de Champlain
Montréal (Québec) H2L 2T1

Coalition québécoise du cancer

La Coalition québécoise du cancer est un regroupement de plus de 60 organismes à but non lucratif représentant tous les types de cancer et toutes les régions du Québec, qui vise à améliorer le système de santé au Québec pour le bien des personnes touchées par le cancer. En particulier, l'organisation défend les droits et les intérêts des patients, des survivants et des aidants.

Contact :
(514) 788-4944
300-647, avenue Victoria
Saint-Lambert, Québec J4P 2J7

Société canadienne des hernies

La SCH offre un forum professionnel d'éducation et de recherche pour l'avancement des soins des hernies.

Contact :
613-518-0556
505 March Road, Suite 210
Kanata, ON, Canada K2K 2X3

Hôpital Shouldice

Shouldice est le seul hôpital au monde exclusivement conçu et équipé pour offrir "The Shouldice Experience. «De notre cadre de type domaine à notre personnel dévoué et aux soins attentifs des patients, tout à Shouldice a été soigneusement planifié pour votre confort et votre commodité.L'organisme offre un programme de rétablissement complet et holistique qui favorise la guérison et encourage un retour rapide aux activités normales.

Contact :
1-800-291-7750
7750 Bayview Avenue, Thornhill, Ontario, Canada L3T 4A3

Groupe de soutien pour les stomies d'Ottawa

Le Ottawa Ostomy Support est une organisation caritative basée sur le bénévolat qui se consacre à aider et à encourager toute personne qui a ou aura des déviations intestinales ou urinaires en fournissant un soutien par les pairs, des services d'éducation et un soutien à l'unité familiale.

Contact :
(613) 447-0361
120 Central Park Dr,
Ottawa, ON K2C 4G3

 

Ressources financières  

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) est un soutien du revenu de dernier recours financé par le gouvernement, sous conditions de ressources, versé aux résidents éligibles de la province de l'Ontario, au Canada, âgés de plus de 18 ans et souffrant d'un handicap.

Contact :
1-800-361-0897
4 Robert Speck Pkwy., 14th Flr
Mississauga, ON L4Z 1S1

Agence du revenu du Canada - Crédits d'impôt pour personnes handicapées

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées ou les personnes qui en ont la charge à réduire le montant de l'impôt sur le revenu qu'elles peuvent avoir à payer.

Vous avez besoin de plus d'informations ? Consultez le document FAQ de Ostomy Canada : https://nswoc.ca/wp-content/uploads/2017/08/English.pdf

Régie de l'assurance maladie : Programme d'appareils pour stomie

Le programme d'appareils pour stomie fournit un soutien financier pour l'achat ou le remplacement de fournitures pour stomie-Définition, telles que des sacs de stomie (poches). L'aide financière est versée une fois par année et son montant est déterminé selon le type de stomie : permanente ou temporaire.

Anciens Combattants Canada

Fournit des pensions en cas d'invalidité ou de décès, un soutien financier sous forme d'allocations, des prestations de soins de santé et des services aux membres des Forces canadiennes et aux anciens combattants de la marine marchande qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam *certains civils qui ont droit à des prestations en raison de leur service en temps de guerre ; anciens membres des Forces canadiennes (y compris ceux qui ont servi dans des zones de service spécial) * la Gendarmerie royale du Canada * survivants et personnes à charge du personnel militaire et civil.

Contact :
1-866-522-2122
5800 Hurontario St, Suite 150
Mississauga, ON L5R 4B9

Programme d'appareils fonctionnels

L'objectif du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (ADP) est de fournir un soutien et un financement axés sur l'usager aux résidents de l'Ontario qui ont un handicap physique de longue durée et de fournir un accès à des appareils et accessoires fonctionnels personnalisés adaptés aux besoins fondamentaux de l'individu. Les appareils couverts par le programme visent à permettre aux personnes ayant un handicap physique d'accroître leur autonomie grâce à l'accès à des appareils fonctionnels répondant à leurs besoins individuels.

 

Style de vie et autres ressources

Société gastro-intestinale 

La Société GI s'engage à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies gastro-intestinales et hépatiques, à soutenir la recherche, à plaider pour un accès approprié des patients aux soins de santé et à promouvoir la santé digestive et hépatique.

GI Society fournit d'excellentes ressources sur des sujets tels qu'un Guide sur l'alimentation et la nutrition ainsi que sur la enceinte avec une stomie.

Contact : 
1.855.875.4429
231-3665 Kingsway.
Vancouver, C.-B. V5R 5W2

Assistance IA

The Illeostomy and Internal Pouch Support Group est un groupe de soutien mutuel basé au Royaume-Uni. Vous trouverez ci-dessous un lien vers les groupes de soutien AI Guide for Exercise with an Ostomy.

Contact :
08000184724
Danehurst Court, 35 – 37 West Street,
Rochford, Essex SS4 1BE

UOAA

United Ostomy Associations of America est une organisation à but non lucratif basée dans le Maine. Ils se consacrent à l'autonomisation et au soutien de toute personne qui a eu ou aura une stomie. Consultez le Guide for Intimacy After Ostomy Surgery ainsi que leur Diet and Nutrition Guide des UOAA.

Contact : 
1.800.826.0826
P.O Boîte 525
Kennebunk, ME

Soutenir les adultes qui anticipent ou vivent avec une stomie

Soutenir les adultes qui anticipent ou vivent avec une stomie est une ligne directrice sur les meilleures pratiques qui fournit aux infirmières et à l'équipe interprofessionnelle des recommandations fondées sur des données probantes pour les stratégies les plus efficaces pour soutenir les adultes (18 ans et plus) qui anticipent ou vivent avec une stomie.

Trouvez un NSWOC dans votre région

Utilisez ce formulaire pour trouver une infirmière la plus proche de votre lieu de résidence ou de votre lieu de résidence si vous voyagez au Canada. Vous pouvez effectuer une recherche en saisissant une ville et une province, ou un code postal et une plage. Affinez votre recherche en sélectionnant une spécialité.

https://myostomy.ca/pages/reward

Resources & Support

Ostomy Resources & Support

Canadian Cancer Society

The Canadian Cancer Society exists to unite and inspire all Canadians to take control of cancer. 

Contact: 250.592.2244
101-1537 Hillside Ave
Victoria, BC V8T 4Y2

Cancer Care Ontario

Cancer Care Ontario is the Ontario government’s principal cancer advisor and a division of CCO. The organization equips health professionals, organizations and policy-makers with the most up-to-date cancer knowledge and tools to prevent cancer and deliver high-quality patient care.

Contact:
1-888 939-3333 on weekdays
500-525 University Avenue
Toronto, Ontario
Canada  M5G 2L3

Lymphedema Association of Ontario

The Lymphedema Association of Ontario (LAO) strives to help people living with lymphedema and healthcare professionals by offering information about lymphedema and lymphedema resources in Ontario.

Contact:
1-877-723-0033
262-2869 Bloor St. W.,
Toronto, ON M8X 1B3 Canada

Health Quality Ontario

Health Quality Ontario is the provincial lead on the quality of health care. The organization is motivated by a single-minded purpose: Better health for all Ontarians.

Contact:
1-866-797-0000
130 Bloor Street West, 10th floor
Toronto, ON M5S 1N5

Colorectal Cancer Association of Canada

Colorectal Cancer Canada is the nations not for profit colorectal cancer patient organization dedicated to colorectal cancer awareness and education, support for patients and their caregivers, and advocacy on their behalf.

Contact: 
1.877.502.6566
1350 Sherbrooke West, Suit 300
Montreal, QB H3G 1J1

Crohn’s and Colitis Canada 

Crohn’s and Colitis Canada is the only national, volunteer-based charity focused on finding the cures for Crohn’s disease and ulcerative colitis and improving the lives of children and adults affected by these diseases.

Contact: 
1.800.513.8202
PO Box 47147 City Square.
Vancouver, BC V5Z 4L6

Ostomy Society Canada (United Ostomy Association)

Ostomy Canada Society is a non-profit volunteer organization dedicated to all people with an ostomy, and their families, helping them to live life to the fullest through support, education, collaboration, and advocacy.

Contact: 
1-888-969-9698
5800 Ambler Dr., Suite 210
Mississauga, ON L4W 4J4

Spinal Cord Injury Ontario

Spinal Cord Injury Ontario deliver and champion excellence in service, support and advocacy for and with people with spinal cord injury.

Contact:
1-877-422-1112
520 Sutherland Drive
Toronto, ON M4G 3V9

Quebec Cancer Foundation

The Quebec Cancer Foundation supports people with cancer and their loved ones, here in Quebec, through services suited to their needs and daily concerns. The organization aims to be the leading provider of support, assistance and reassurance for all people affected by cancer.

Contact:
1-877-336-4443
2075, rue de Champlain
Montréal (Québec) H2L 2T1

Quebec Cancer Coalition

The Quebec Cancer Coalition is a group of more than 60 non-profit organizations representing all cancer types and all regions of Quebec, which aims to improve the health care system in Quebec for the good of those affected by cancer. In particular, the organization defends the rights and interests of patients, survivors and caregivers.

Contact:
(514) 788-4944
300-647, avenue Victoria
Saint-Lambert, Québec J4P 2J7

Canadian Hernia Society

The CHS provides a professional forum for education and research for the advancement of hernia care.

Contact:
613-518-0556
505 March Road, Suite 210
Kanata, ON, Canada K2K 2X3

Shouldice Hospital

Shouldice is the only hospital in the world exclusively designed and equipped to deliver “The Shouldice Experience. “From our estate-like setting to our dedicated staff and attentive patient care, everything at Shouldice has been carefully planned for your comfort and convenience.  The organization offers a complete and holistic recovery program that promotes healing and encourages a rapid return to normal activities.

Contact:
1-800-291-7750
7750 Bayview Avenue,Thornhill, Ontario, Canada L3T 4A3

Ottawa Ostomy Support Group

The Ottawa Ostomy Support is a volunteer-based, charitable organization dedicated to assisting and encouraging any one who has or will have intestinal or urinary tract diversions by providing peer support, education services and support to the family unit.

Contact:
(613) 447-0361
120 Central Park Dr,
Ottawa, ON K2C 4G3

 

Financial Resources  

Ontario Disability Support Program

The Ontario Disability Support Program (ODSP) is a means-tested government-funded last resort income support paid for qualifying residents in the province of Ontario, Canada, who are above the age of 18 and have a disability.

Contact:
1-800-361-0897
4 Robert Speck Pkwy., 14th Flr
Mississauga, ON L4Z 1S1

Canada Revenue Agency - Disability Tax Credits

The disability tax credit (DTC) is a non-refundable tax credit that helps persons with disabilities or their supporting persons reduce the amount of income tax they may have to pay.

Need more information? View the FAQ document from Ostomy Canada: https://nswoc.ca/wp-content/uploads/2017/08/English.pdf

Régie de l’assurance maladie: Ostomy Appliances Program

The Ostomy Appliances Program provides financial support for the purchase or replacement of ostomy-Definition supplies, such as ostomy bags (pouches). The financial assistance is paid out once per year, and the amount is determined according to the type of stoma: permanent or temporary.

Veterans Affairs Canada

Provides pensions for disability or death, financial support in the form of allowances, health care benefits and services to members of the Canadian Forces and Merchant Navy veterans who served in the First World War, the Second World War, Korean War, and the Vietnam War *certain civilians who are entitled to benefits because of their wartime service; former members of the Canadian Forces (including those who served in Special Duty Areas) * the Royal Canadian Mounted Police * survivors and dependents of military and civilian personnel.

Contact:
1-866-522-2122
5800 Hurontario St, Suite 150
Mississauga, ON L5R 4B9

Assistive Devices Program

The objective of the Assistive Devices Program (ADP) is to provide consumer centered support and funding to Ontario residents who have long-term physical disabilities and to provide access to personalized assistive devices appropriate for the individual’s basic needs. Devices covered by the program are intended to enable people with physical disabilities to increase their independence through access to assistive devices responsive to their individual needs.

 

Life Style and Other Resources

GI Society 

The GI Society are committed to improving the lives of people with GI and liver conditions, supporting research, advocating for appropriate patient access to health care, and promoting digestive and liver health.

GI Society provides excellent resources on topics such as a Diet and Nutrition Guide as well as being Pregnant with an Ostomy. 

Contact: 
1.855.875.4429
231-3665 Kingsway.
Vancouver, BC V5R 5W2

IA Support

The Illeostomy and Internal Pouch Support Group is a mutual support group based in the United Kingdom. The following is a link for the IA support groups Guide for Excerise with an Ostomy. 

Contact:
08000184724
Danehurst Court, 35 – 37 West Street,
Rochford, Essex SS4 1BE

UOAA

United Ostomy Associations of America is a non-profit organisation based in Maine. They are dedicated to empowering, and supporting anyone who has had, or will have an ostomy. Check out the UOAAs Guide for Intimacy After Ostomy Surgery as well as their Diet and Nutrition Guide.

Contact: 
1.800.826.0826
P.O. Box 525
Kennebunk, ME

Supporting Adults Who Anticipate or Live with an Ostomy

Supporting Adults who Anticipate or Live with an Ostomy is a best practice guideline (BPG) that provides nurses and the interprofessional team with evidence-based recommendations for the most effective strategies to support adults (18 years and older) who anticipate or live with an ostomy.

Find an NSWOC in your area

Use this form to find a nurse closest to where you live or expect to be if travelling in Canada. You can search by entering a city and province, or a postal code and range. Narrow your search by selecting a specialty.